ICC Document & publication

The liberalization of rail transport in Europe – French

World business, as represented by ICC, has long pointed out the essential role of transport in facilitating trade and economic growth.

La libéralisation du transport par chemin de fer en Europe

La mondialisation et l’augmentation régulière des échanges internationaux ont entraîné, de la part des acheteurs, des exigences accrues en matière de livraison rapide et ponctuelle des marchandises. Afin de répondre à cette demande, les entreprises dépendent de plus en plus de réseaux de transport intermodaux fiables en termes de temps et orientés vers les besoins des utilisateurs.

Pour le transport de marchandises par chemin de fer, l’instauration d’un marché ouvert, commercialement orienté, sera garant d’une meilleure qualité, d’une augmentation de la demande et d’une part de marché accrue, ce qui permettra aux compagnies de chemin de fer de réaliser de nouveaux investissements. Dans un marché fonctionnant correctement, le rail peut jouer un rôle essentiel en constituant un maillon viable de la chaîne d’approvisionnement intermodale et de la stratégie logistique des entreprises, et contribuer ainsi à la croissance économique.

ICC est consciente que la mise en oeuvre des changements nécessaires prendra du temps et exigera un partenariat entre les autorités gouvernementales, les chargeurs, les entrepreneurs et les propriétaires d’infrastructures. Des progrès substantiels étant nécessaires, des mesures doivent être prises dès maintenant, avec un calendrier clair concernant l’application des décisions de libéralisation de l’UE et des dates limites intangibles, comme cela a été le cas dans le secteur des télécommunications, dans de nombreux pays et régions.

Le principal moyen d’obtenir un secteur ferroviaire efficace est d’introduire la concurrence, de manière à ce que les entrepreneurs mettent en oeuvre les mesures de rationalisation nécessaires et tirent les bénéfices d’une approche fondée sur le marché.

Share This