ICC Document & publication

ICC ISOC IGF Briefing Note-French

L’importance du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI)

La Chambre de commerce internationale (CCI), l’Internet Society (ISOC) et nos membres estiment que le FGI est l’un des résultats les plus aboutis et productifs du SMSI. Le FGI incite les personnes à travailler efficacement ensemble en faveur d’un développement centré sur l’homme – un objectif clé du SMSI. Il contribue au travail dans les communautés, les pays, dans toutes les régions ainsi qu’au niveau international.

Nous pensons que le modèle actuel du FGI est particulièrement réussi

  • Un organisme qui ne négocie pas de décisions : sans cette caractéristique fondamentale, il ne serait pas possible d’avoir un échange aussi libre et d’apprendre autant des différentes parties prenantes.
  • Soutenu par un financement multipartite et volontaire : le financement volontaire agit comme un mécanisme de vérification ; il démontre que le FGI est pertinent.
  • Dirigé par un secrétariat indépendant basé à Genève où résident les réseaux politiques de l’Internet et l’histoire du SMSI : il est important que les parties prenantes sentent qu’elles peuvent faire confiance au secrétariat, qu’il sera impartial et non pas indûment influencé par un intérêt particulier.