ICC Document & publication

Transport and sustainable development – French

In line with the Business Charter commitment to help business improve its environmental performance, the ICC is developing an overall transport strategy to meet three sustainable development objectives – economic development, social equity and environmental protection.

Transport et développement durable

Initiative commune de tous les secteurs des transports pour un meilleur avenir économique, social et écologique.

Lors du “Sommet de la Terre” de Rio, en 1992, les États membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 21, un plan d’action détaillé en vue d’assurer un développement durable – c’est-à-dire répondre aux besoins économiques, sociaux et écologiques du présent sans compromettre la possibilité des générations futures de satisfaire les leurs.

La Chambre de commerce internationale (ICC) avait devancé les chapitres 27 et 30 de l’Agenda 21 – consacrés au renforcement du rôle des partenaires non gouvernementaux et du commerce et de l’industrie – en rédigeant et en adoptant dès 1990 une Charte des entreprises pour un développement durable.

Le transport joue un rôle socioéconomique irremplaçable en reliant l’offre à la demande. Sous l’effet des forces actuelles du marché, la demande de transports poursuivra sa croissance. Les transports sont indispensables pour le commerce, le tourisme, le développement et la prospérité de tout pays. Des systèmes de transport efficaces sont une nécessité pour le développement économique et le bien-être social et réduisent les risques d’atteinte à l’environnement.