ICC Document & publication

Cadre pour une communication environnementale responsable en matière de marketing

Le Code, qui établit des principes généraux applicables à toute communication de marketing, contient également un chapitre consacré aux allégations environnementales.

Il définit les termes « publicité » ou « publicitaire » comme toute forme de communication de marketing pratiquée par les médias, habituellement en échange d’un paiement ou d’une autre contrepartie de valeur. Le Code recommande globalement aux annonceurs d’éviter les allégations générales de bénéfice environnemental ou de les qualifier de manière appropriée, position qui sous-tend depuis des années toutes les préconisations en matière de publicité. Les allégations environnementales générales qui peuvent se révéler difficiles à justifier en utilisant des méthodes scientifiques admises doivent être bannies.

Le marketing « vert » a suscité un regain d’intérêt auprès des annonceurs et des opérateurs du marché, des consommateurs, des organismes d’autorégulation et des pouvoirs publics, en raison de la multiplication des allégations, dont beaucoup sont floues, non spécifiques ou de nature générale. L’une des raisons de la prolifération d’allégations générales et floues réside peut-être dans l’intérêt croissant des médias, des pouvoirs publics, des conseils en investissement et des agences de notation financière ainsi que des consommateurs pour l’impact des activités humaines sur l’environnement et pour les moyens de promouvoir une consommation et une utilisation « durables ». En réponse, de nombreuses entreprises ont adopté des programmes de « durabilité » ou nommé des responsables chargés de se concentrer sur l’amélioration de la durabilité environnementale. Les programmes de développement peuvent parfois comprendre des initiatives en matière de responsabilité sociétale incluant la conformité environnementale, la sécurité sur le lieu de travail, les pratiques équitables dans le domaine de l’emploi et autres.

Table

  • Vue d’ensemble et préconisations relatives aux allégations « vertes »
  •  « Checklist » des allégations environnementales „
  • Tableau des principes existants d’ICC, avec interprétation et commentaires